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Offres d'emploi

Offre n° 839 Stagiaire / Alternants en maraîchage biologique à Chevannes (45) - Loiret Offre du  21 11 23

Des que possible  

La structure L’Exploitation « Les Potagers du Colombier » parfois seulement dénommé « Benoit Ratier » est à ce stade une entreprise individuelle créé en 2021. Elle loue 3 hectares à la SARL La Ferme du Colombier. Cette exploitation agricole travaille en étroite collaboration avec l’association « Les Clés de la Ferme » pour créer un lieu agricole ouvert au public afin d’éveiller le public aux pratiques et savoir faires durables.

L’exploitation agricole a lancé en 2023 une activité de maraichage biologique sur une petite surface.  Environ 1 hectare pourra être dédié à terme à l’activité maraichère. Viendront compléter le lieu, des activités PPAM, apiculture, vergers, vignes, … Notre entreprise recherche donc un stagiaire pour la saison et/ou un alternants pour l’année 2023/2024. 

Les missions du stagiaire / alternants.  Sous la responsabilité hiérarchique du chef de culture, le stage / l’alternance permettra au stagiaire de se construire un socle technique pour tout projet  Le stage / l’alternance sera effectué dans le pole production maraichère avec pour mission: semis,  plantations,  récolte,  conditionnement en vue des livraisons,  désherbage,... et participation aux autres missions de l'équipe en charge de la production.

Votre profil Capacité de synthèse/rédaction Motivation à développer l'agriculture biologique Travail en équipe Connaissances/expériences en agriculture bio  Expériences en maraichage  Permis B - véhicule indispensable (remboursement des frais km)  Diplôme BTA, BTSA ou BPREA requis

Les conditions proposées Lieu de travail : Les Clés de la Ferme à  Chevannes Salaire à discuter en fonction du profil.


Offre n° 838 ASSISTANT TECHNIQUE SEMENCES (H/F) Outarville 45 - Loiret Offre du  21 11 23

PME semencière française, innovante par son positionnement sur le secteur des semences et graines spéciales pour les industriels en France et à l’export, recherche un Assistant Technique Semences (H/F).

DESCRIPTIF DU POSTE : – Vous réalisez les différents travaux agricoles en fonction des saisons tels que la préparation des sols, les semis, les fertilisations et protections phytosanitaires, l’entretien des plateformes recherches, les récoltes, le stockage des semences sur un large panel d’espèces – Vous assurez la maintenance de 1er niveau et le réglage des engins agricoles – Vous êtes polyvalent et participez aux différentes taches de la station – Vous respectez les consignes de sécurité – Rattaché au service expérimentation, vous participez aussi aux activités des équipes de sélection et de production

PROFIL : Bac Pro ou BTS agricole Expérience en conduite de matériel agricole Connaissances en mécanique agricole et entretien de matériel et équipements Permis BE Certiphyto Rigoureux et organisé

LOCALISATION : Outarville 45 - Loiret (40 km Nord Orléans, 90 km sud de Paris)

CONDITIONS PROPOSÉES : CDI, Débutant accepté.

CANDIDATURE : CV+lettre de motivation à : i.lestage@id-grain.fr


Offre n° 837  Offre Conducteur d’ENGINS – polyvalence – salarié agricole 47130 - PORT STE MARIE Offre du  21 11 23

Description de l'offre

Le salarié agricole conducteur d’engin a la gestion du bon déroulement des travaux du sol, de l’entretien des cultures et des récoltes mécaniques sous la responsabilité du Président du GE et du responsable de production.  Il est en charge de la mise en place des cultures, des récoltes de Maïs Doux, patates douces et autres cultures maraichère. Il doit veiller à l’entretien et aux fonctionnements des engins agricoles des exploitations.

Compétence(s) du poste

Conduire les engins agricoles Récolter le maïs doux  Réaliser les Travaux du sol par labour …, semis, plantation  Épandre les engrais aux champs – gérer les stocks. Mise place des cultures -Entretien des cultures Déplacer les enrouleurs d’irrigation, et suivi des pivots  (mise en route …) Charger et décharger les camions des livreurs (Vérifications des intrants livrés : engrais….)   Mise en marche et arrêt des tours d’eau des pivots Participe à l’hygiène, nettoyage, maintenance des engins agricoles  Enregistrer les données des engins par ex fiche de mise route  Enregistrer la répartition de son temps de travail par structure Communiquer avec sa hiérarchie : le président du GE  et de son responsable de production  Appliquer les consignes de sécurité par ex : Passage obligatoire des livreurs au bureau pour tampon société et signature. Faire les formations nécessaires aux postes

Utilisation des systèmes en place  GPS  Autres outils d’accompagnements liés aux activités.

Vous évoluez dans vos fonctions avec l’aide du service production - qualité – administratif  Convention collective Nationale production agricole et Cuma

Lieu de travail : 3900 route de Thouars -  47130 - PORT STE MARIE Type de contrat : CCD évolutif vers un  CDI   - possibilité de mise à disposition d’un logement.  

Durée hebdomadaire de travail : 39 H00 HEBDO dont 4 heures supplémentaires   Salaire indicatif : Mensuel brut  d’Euros  2012.39   sur 12.00 mois qui sera négocié en fonction des attentes et des compétences exigées du poste Formation : Bac  / BTS ou équivalent  Expérience souhaitée : si possible   Effectif de l'entreprise : 7 salariés Secteur d'activité : agricole

GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ZEA MAIS Envoyer votre CV par mail contact lydiecabanon@gmail.com  Tel : 06.07.96.64.14


Offre n° 836  Offre Responsable d’exploitation polyculture avec irrigation Offre du  21 11 23

Nom de l'entreprise : Scea de Chantereine Description de l'entreprise : Exploitation polyculture avec irrigation (380 ha SAU) située dans l'Aube, secteur Nogent-sur-Seine Intitulé du poste : Responsable d’exploitation polyculture avec irrigation

Descriptif du poste : : Missions : • Réalisation des travaux de la ferme : Semis ; Programme et application des produits phytosanitaires ; Epandage engrais/ digestat; Mise en place et suivi de l’irrigation ; Déchaumage ; Récolte, ensilage. • Suivi technique de l’exploitation en polyculture (blé, orge, betteraves, pommes de terre, cives, tournesol,…) • Suivi agronomique de la plaine et compte-rendu des observations, échanges avec le technicien du GDA • Préparation et entretien du matériel • Gestion des stocks phytos, engrais, semences, carburants • Enregistrement des données de l’exploitation (traçabilité)

Secteur d'activité : Agriculture / élevage Type de contrat : CDI Type de poste : Temps plein

Profil recherché : : • Formation : BTS agricole • > 5 ans d’expérience dans une exploitation agricole • Connaissances en productions végétales et en matériel agricole ; • Autonomie, sens de l’organisation, des responsabilités ;

• Personne rigoureuse, motivée et dynamique ; • Permis B • Logement sur place

Expérience demandée : 5 ans et plus Niveau de formation souhaité : Bac +2 Salaire annuel brut : >35k€ en fonction du profil

Date de début : 01/12/2023

Adresse : Scea de Chantereine Exploitation agricole 10290 Trancault France M. Louis Sainte-Beuve (+33) 630139089


stage animation nature 49570 Mauges-sur-Loire - le 10/11/2023 00:00 par JJDurand
Offre n° 835  Offre de stage animation nature 49570 Mauges-sur-Loire Offre du  10 11 23

OFFRE DE STAGE COURT 2024 Animation nature Ouvert depuis mai 2011,

CAP LOIRE est un parc de découverte sur l’univers Ligérien. On y découvre une exposition permanente qui présente l’évolution des bateaux de Loire, des bateaux emblématiques et 11000 m² de jardins thématiques. Ces 3 lieux sont organisés autour d’un seul et même but : mettre en valeur le patrimoine ligérien de la ville de Montjean sur-Loire tant sur l’aspect environnemental que patrimonial. Nos animations s’orientent donc autour de trois axes forts : « batellerie et navigation », « eau géologie et Loire », « jardins et monde vivant ».

➢ MISSIONS DU STAGE : - Participation aux animations groupe (scolaires, centres de loisirs, adultes) et grand public, en collaboration avec l’équipe de médiation - Aide possible à la création / mise en place d’animation - Soutien au fonctionnement de CAP LOIRE : ouverture/fermeture du site, entretien des jardins… - Contribution au développement de CAP LOIRE

➢ PROFIL DU POSTE : - Bac +2 ou bac+3 en lien avec l’animation, l’environnement, le tourisme - Expérience en animation - Aptitude à travailler en équipe - Autonomie, initiative, rigueur, organisation - Capacité d’adaptation, polyvalence, disponibilité - Intérêt pour le patrimoine ligérien et l’environnement - Permis voiture (si possible)

➢ PÉRIODE ET DURÉE DU STAGE : Période de stage au choix entre mars et mi-novembre 2024, pour une durée de 2 mois maximum (non rémunéré). Travailler certains week-ends

➢ DOCUMENTS À FOURNIR : Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), à l’attention de Aline Hardou, au parc de découverte CAP LOIRE. Par courriel : contact@caploire.fr Par voie postale : 20 Rue d’Anjou, Montjean-sur-Loire, 49570 Mauges-sur-Loire Plusieurs sessions d’entretien Merci de bien préciser vos disponibilités et durées de stage souhaité


Offre n° 834  un poste de technicien forestier (H/F) Centre National de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté  Offre du  10 11 23

Appel à candidature à un poste Technicien Forestier (H/F) Centre National de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté

Intitulé du poste : Technicien forestier territorial « Animation et développement forestier » (H/F)

Type de contrat : CDI à temps complet de droit public, selon statut des personnels du CNPF (décret 2009-547 du 15/05/2009) ou fonctionnaire en détachement ou en position normale d’activité.

Poste ouvert à la mobilité interne et au recrutement externe.

Catégorie d’emploi : B

Rémunération : Traitement indiciaire selon les grilles statutaires du CNPF (fonction de l’expérience professionnelle antérieure) et régime indemnitaire afférent ou grilles fonction publique de l’Etat.

Fourchette : entre 28 K€ et 40 K€

Résidence administrative : Champagnole (39)

Prise de poste prévue : A partir du 1er janvier 2024

Présentation du CNPF et de l’antenne du Jura Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la forêt. Il est en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit 23% du territoire national.

Ses agents sont des professionnels de terrain qui conseillent, forment, accompagnent les propriétaires privés vers une gestion durable adaptée aux contextes locaux.

L’organisation du CNPF est la suivante :

- Un échelon national, la Direction générale ;

- Un niveau régional avec 10 Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) ;

- Un service de Recherche & Développement, l’Institut pour le Développement Forestier (IDF) ;

- Un service dédié au Label Bas carbone (C+FOR Forêt et Carbone).

Avec un taux de boisement de 48%, le Jura est le département le plus boisé de la région Bourgogne Franche-Comté et la forêt représente un secteur majeur de l’économie locale. Berceau de la futaie jardinée, la forêt jurassienne accueille cependant une grande diversité de peuplements feuillus et résineux. Le morcellement forestier y est très prononcé, le département regroupant plus de 45 000 propriétaires privés. Le secteur d’activité couvre l’est du département, depuis le premier plateau jusqu’aux hautes chaines. En bordure des grands massifs publics emblématiques des forêts d’altitude (forêt des Moidons, du Massacre, du Risoux) la part de la petite propriété privée est importante et localement prépondérante, avec des enjeux multiples et parfois complexes (morcellement extrême, problèmes sanitaires, difficultés d’exploitation) et la nécessité de prendre en compte des attentes sociétales fortes et parfois contradictoires (environnement, sports de nature, etc.).

www.cnpf.fr Offre n°2023-124 2 Description du poste Les actions qui seront conduites par notre futur chargé de mission seront les suivantes :

• Promotion, des documents de gestion durable, instruction des PSG et demandes de coupes

• Animation d’opérations groupées dans le cadre de la petite propriété

• Vulgarisation de la gestion forestière, réunions, conseils individuels

• Animation-création d’Associations syndicales autorisées de desserte forestière (ASA)

• Relations avec les partenaires locaux du CRPF : experts, coopératives, élus, associations …

Profil recherché Formation – expériences  Niveau BTS gestion forestière ou formation forestière équivalente  Expérience dans le domaine forestier de 5 ans souhaitée  Goût prononcé pour la prospection et les contacts, aptitude à gérer des projets complexes  Très bonne capacité d’animation et aptitude à s’insérer dans une équipe dynamique  Très bonne organisation, maîtrise des logiciels informatiques courants et qualités rédactionnelles  Force de proposition afin d’élargir la mission et d’ouvrir de nouvelles perspectives  Une connaissance des ASA et outils SIG, type MapInfo ou QGis, serait un plus  Permis B valide obligatoire, véhicule personnel à disposition

Dispositions internes - 25 jours de congés annuel et 19 RTT soit au total 44 jours de repos (au prorata selon la présence et la quotité de travail) ; - Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9€ pris en charge à 60% par l’employeur, - Activité télétravaillable, nombre de jours selon le métier exercé (hors dispositions exceptionnelles liées à la crise sanitaire, grève des transports) ; - Remboursement des titres d’abonnement de transport à hauteur de 75%, - Participation mutuelle à hauteur de 15 € par mois.

Personnes à contacter  François JANEX, Directeur : 06 71 01 65 59

Jean-Christophe REUTER, Responsable développement forestier Jura : 07 64 89 13 61

Dépôt de candidature Envoyer pour réception effective avant le 25 novembre 2023 dernier délai un dossier comprenant : - une lettre de motivation ciblée sur le profil du poste, - un curriculum vitae détaillé précisant en particulier les études, diplômes, qualifications et expériences professionnelles - les copies des diplômes ainsi que les attestations des titres et activités professionnelles cités dans le CV. par mail ou par courrier à : CNPF Bourgogne-Franche-Comté, 18 boulevard Eugène SPULLER - 21000 DIJON bfc@cnpf.fr www.cnpf.fr Offre n°2023-124 3

Les candidat(e)s dont le dossier sera sélectionné seront invité(e)s, par téléphone ou courriel, à se présenter devant une Commission


offre n° 833  un poste de technicien forestier (H/F) Centre National de la Propriété Forestière Ile-de-France / Centre-Val de Loire Offre du  25 10 23

Appel à candidature à un poste de technicien forestier (H/F) Centre National de la Propriété Forestière Ile-de-France / Centre-Val de Loire

Intitulé du poste : Technicien forestier en charge des documents de gestion durable (H/F)

Type de contrat : CDI à temps complet de droit public, selon les statuts des personnels du CNPF (décret 2009-547 du 15/05/2009) ou fonctionnaire en détachement ou en position normale d’activité.

Poste ouvert à la mobilité interne et au recrutement externe.

Catégorie d’emploi : B

Rémunération : Traitement indiciaire selon les grilles statutaires du CNPF (fonction de l’expérience professionnelle antérieure) et régime indemnitaire afférent ou grilles fonction publique de l’Etat.

Fourchette indicative : 28 k€ et 40 k€ brut annuel

Résidence administrative : Orléans (45)

Prise de poste prévue : A partir du 01/12/2023

Présentation du CNPF Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la forêt. Il est en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit 23% du territoire.

Ses agents sont des professionnels de terrain qui conseillent, forment, accompagnent les propriétaires privés vers une gestion durable adaptée aux contextes locaux.

L’organisation du CNPF est la suivante :

- Un échelon national, la Direction générale ;

- Un niveau régional avec 10 Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) ;

- Un service de Recherche & Développement, l’Institut pour le Développement Forestier (IDF) ;

- Un service dédié au Label Bas carbone (C+FOR Forêt et Carbone).

Le CNPF d’Ile-de-France / Centre-Val de Loire est composé d’une vingtaine d’agents, implantés au siège orléanais ou dans l’une des 6 antennes départementales. Il est au service de près de 400 000 propriétaires, représentant plus d’un million d’hectares de forêts, dominées par des peuplements feuillus de plaine, où le chêne constitue l’essence phare.

www.cnpf.fr Offre n°2023-123 2 Description du poste La délégation Ile-de-France / Centre-Val de Loire du CNPF est celle qui, après la Nouvelle-Aquitaine, dispose du plus grand nombre de documents de gestion durables (DGD), et en particulier de Plans Simples de Gestion (PSG), à instruire. C’est l’activité cœur de métier et stratégique de l’Etablissement et de la délégation. Sous l’autorité de la Direction et de l’ingénieur responsable des documents de gestion durable, le/la technicien(ne) aura notamment pour missions et responsabilités :

- D’instruire de 20 à 30 plans simples de gestion par an en appui des techniciens territoriaux, notamment les PSG de 20 à 25 ha, ou encore ceux des forêts de très grande taille (à instruire collectivement) ;

- De contribuer à traiter le flux courant des modificatifs aux plans simples de gestion (demandes de coupes extraordinaires / d’urgence, avenants) et des demandes administratives de coupes ;

- De participer à l’instruction des Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles ;

- D’aider à la réalisation de visites à mi-parcours ;

- D’apporter un appui technique à la cellule administrative de traitement des DGD (traitement des dossiers de succession, préparation et suivi des Conseils de Centre, appels des Plans Simples de Gestion,…) ;

- De concourir à la promotion des DGD (réunions de sensibilisation, site web, revue trimestrielle, accompagnement individuel des propriétaires, contact avec les gestionnaires,…), obligatoires comme volontaires (PSGv, CBPS) ;

- De participer à diverses autres activités techniques du CNPF (expérimentation, vulgarisation, …).

Profil recherché Formation – expériences − Brevet de Technicien Supérieur option production / gestion forestière, ou diplôme équivalent, − Expérience éprouvée en gestion forestière (chez un gestionnaire privé ou au sein de services / opérateurs de l’Etat : DDT, CNPF, ONF), requérant des contacts réguliers avec les propriétaires, − Titulaire du permis B. Compétences et qualités requises − Esprit d’initiative, autonomie, sens de l’organisation, rigueur ; − Goût pour le contact, le travail en équipe, capacités de communication ; − Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), des outils GPS & SIG, et aptitude à travailler sur des logiciels métiers spécifiques ; − Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ; − Aptitude physique au travail de terrain.

Avantages - 25 jours de congés annuel et 19 RTT soit au total 44 jours de repos (au prorata selon la présence et la quotité de travail) ; - Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9€ pris en charge à 60% par l’employeur ; - Activité télétravaillable, nombre de jours selon le métier exercé (hors dispositions exceptionnelles liées à la crise sanitaire, grève des transports) ; - Remboursement des titres d’abonnement de transport à hauteur de 75% ; - Participation mutuelle à hauteur de 15€ par mois.

Personnes à contacter • Gaël LEGROS, Directeur : 06 46 23 46 22 - gael.legros@cnpf.fr •

Pierre-Damien DESSARPS, responsable des projets territoriaux : 06.11.25.85.85 - pierredamien.dessarps@cnpf.fr

Dépôt de candidature Envoyer pour réception effective avant 20/11/2023 dernier délai un dossier comprenant : - une lettre de motivation ciblée sur le profil du poste, - un curriculum vitae détaillé précisant en particulier les études, diplômes, qualifications et expériences professionnelles ; - les copies des diplômes ainsi que les attestations des titres et activités professionnelles cités dans le CV Offre n°2023-123 3 par mail à gael.legros@cnpf.fr ou par courrier à : Monsieur le Directeur du CNPF Ile-de-France / Centre-Val de Loire 5 rue de la Bourie Rouge – CS 52349 – 45 023 ORLEANS cedex 1

Les candidat(e)s dont le dossier sera sélectionné seront invité(e)s, à se présenter devant une Commission de sélection qui se tiendra fin novembre 2023 dans les locaux du CNPF à Orléans.


l’Enseigne PROMODIS recherche un stagiaire (F/H) - le 25/10/2023 00:00 par JJDurand

offre n° 832  l’Enseigne PROMODIS recherche un stagiaire (F/H) Offre du  25 10 23

Leader européen de la distribution de matériels, de pièces et de services agricoles, l’Enseigne PROMODIS recherche un stagiaire (F/H), dans le cadre du développement de son activité e-commerce. Sous la responsabilité du Responsable Marketing Digital, vous assurez les missions suivantes :

» Etude de la base de produits par rapport au marché

» Construction de la base de données (intégration de nouvelles marques dans le site), en relation avec les fournisseurs - Sélection des produits - Argumentation commerciale, avec prise en compte du SEO (référencement naturel du site)

» Etude de marché pour la tarification

» Ponctuellement et si besoin, conseiller les clients par téléphone, gérer les contacts par emails, administrer les commandes clients

» Participer à l’animation du site Web

» Contribuer à la mise en place du Plan de Communication et d’Action annuel Stage de 2 à 6 mois Compétences :

»» Connaissances des matériels agricoles, aimer la technique

»» Polyvalence et appétences pour le Digital

»» Excellentes aptitudes en communication, capacité à entreprendre, sens du Client et dynamisme

»» Forte capacité à travailler en équipe

»» Connaissances de base de la langue anglaise Mobilité géographique

Poste basé à Saint-Cyr-en-Val (45) Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à PROMODIS – 149 rue des Hêtres - St Cyr en Val - 45075 ORLEANS CEDEX 2 Ou par email : k.baril@promodis.fr