Blog -
Le samedi 7 Mai 2011 restera dans les annales de l’amicale.
Sous le prétexte d’une inauguration du nouveau cimetière du père-cent, nous avons réuni sur la journée 150 anciens élèves.
Les plus âgés étaient élève en 1937 au côté du plus jeune sorti depuis deux ans. Joseph Laloy nous a accueillis en tenue de chanoine pour donner de la solennité à l’évènement. Autour de la dizaine de pierres tombales sauvées de l’oubli, la tradition du père-cent a été évoquée.
Jusque dans les années 1970, il était de tradition de marquer le centième jour précédent la fin de scolarité d’une promotion d’élève.
Cette fête était un exemple de pluridisciplinarité à une époque où le terme n’existait pas encore dans les programmes de l’enseignement agricole.
L’enseignement du français était valorisé par la rédaction du faire part ou étaient cités tous les élèves de la promotion ainsi que les enseignants.
À travers ces évocations souvent humoristiques, on reconnaissait la maitrise du quatrain ou de l’anagramme.
L’éducation socioculturelle était le chef d’orchestre de cette animation préparée de longue date.
Les travaux pratiques pour la construction du cercueil ou la réalisation de la pierre tombale n’étaient pas de reste.
Apéritif, Repas au self, Assemblée générale et visite de l’établissement ont aussi été au programme de cette journée ensoleillée qui s’est terminée autour d’un verre de cidre à l’ombre des arbres du parc.
La rédaction du journal bisannuel le Chesnoysien sera ou programme de l’année 2012 et nous sommes déjà à la recherche d’un alibi pour provoquer une nouvelle rencontre aussi réussie en 2013.